Pour 4 personnes
* Préparation : 30 min * Cuisson : 30 min
Ingrédients
100 g de ricotta
2 gousses d'ail pelées et pressées
4 c. à s. d'herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette, estragon)
2 c. à s. de parmesan râpé
4 blancs de poulet
8 tranches fines de pancetta
5 c. à s. d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Accompagnement : 2 branches de céleri pelées et tranchées
4 carottes nouvelles pelées et tranchées
400 g de pousses d'épinards rincées et essorées
C'est partis !
- Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7). Dans un saladier, écrasez la ricotta à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'ail, les herbes et le parmesan, puis salez et poivrez. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une farce homogène.
- A l'aide d'un couteau très bien aiguisé, faites une entaille dans l'épaisseur de chaque blanc de poulet pour former une poche. Glissez 1 cuillerée de farce dans chaque poche et refermez.
- Entourez chaque blanc de poulet de 2 tranches de pancetta et maintenez-les avec des piques en bois. Faites-les dorer doucement dans une poêle avec c. à s. d'huile d'olive. Enveloppez chaque blanc de poulet dans une feuille d'aluminium ménager. Déposez les papillotes sur un plat allant au four contenant cl d'eau chaude et enfournez pendant 30 min.
- Pendant ce temps, faites sauter le céléri et les carottes dans l'huile d'olive restante. Salez, poivrez, mettez un couvercle et laissez mijoter pendant 15 min. Ajoutez les pousses d'épinards 3 min avant la fin de la cuisson. Pour servir, retirez les blancs de poulet de leurs papillotes et dégustez-les avec les légumes étuvés chaud.
Variente:
Vous pouvez remplacer le pancetta par du bacon, comme utilisé sur la photo.