Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A vos tabliers les gourmands

Des bonnes recettes pour émoustiller vos papilles !

Fougasse aux olives

Publié le 14 Mai 2014 par A vos tabliers les gourmands in Amuse-gueule, Olives

Pour 6 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 25 minutes

Ingrédients

250 g de farine avec levure

2 c. à s. d'huile d'olive + un peu pour dorer

15 cl d'eau

150 g d'olives noires dénoyautées

2 c. à s. de thym frais

1 c. à c. de sel

C'est partis !

  1. Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez l'huile d'olive et le sel à la farine. Mélangez, versez 15 cl d'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule.
  2. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Pétrissez bien la pâte. Étalez-la sur une plaque à four garnie de papier sulfurisé.
  3. Entaillez la pâte avec un couteau. Déposez les olives sur la pâte en les enfonçant légèrement. Ajoutez un peu d'huile d'olive sur le dessus pour que la fougasse dore.
  4. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes. A la sortie du four, saupoudrez de thym frais et servez.

Variantes :

  • Fougasse aux tomates cerises et au romarin : Remplacez les olives par des tomates cerises et le thym frais par du romarin frais dans les mêmes proportions.
  • Fougasse aux lardons et au comté : Remplacez les olives par des lardons et saupoudrez de comté râpé avant d'enfourner.
  • Fougasse à la mozzarella et au pesto de basilic : Remplacez les olives par des cubes de mozzarella. Ajoutez du pesto de basilic sur le dessus avant d'enfourner.
  • Fougasse à la feta et à la tapenade verte : Ajoutez à la préparation des dés de feta en même temps que les olives. Déposez de la tapenade verte sur le dessus avant d'enfourner.

Commenter cet article