Pour une personne.
Ingrédients
20 g de pistaches non salées
1 œuf
Édulcorant (facultatif, à doser selon votre goût)
200 g de framboises
125 ml de lait écrémé
1/4 de citron non traité
10 g de fécule de maïs
Quelques feuilles de menthe
C'est partis !
- Préchauffez le four à 160 °C (thermostat 5-6).
- Hachez les pistaches pour les réduire en poudre.
- Séparez les œufs et réservez le jaune. Battez le blanc en neige ferme. Incorporez un peu d'édulcorant, puis ajoutez délicatement la poudre de pistache, sans faire retomber le blanc d’œuf, à l'aide d'une spatule.
- Chemisez l'intérieur d'un cercle de pâtisserie individuel ou d'un ramequin de papier sulfurisé. Étalez uniformément pour former un "fond de tarte". Enfournez pendant 20 à 25 minutes environ.
- Pendant ce temps, mixez 60 g de framboises, passez-les éventuellement au chinois pour enlever les petits grains. Mélangez ce coulis avec le lait écrémé et le zeste de citron. Portez à ébullition.
- Mélangez le jaune d’œuf avec la fécule de maïs à l'aide d'un fouet. Versez le lait dessus, tout en fouettant. Remettez le tut à chauffer dans la casserole. Remuez constamment à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à épaississement de la préparation. Versez dans un ramequin, réservez au frais pendant 30 minutes.
- Démoulez délicatement la coque croustillante de pistache et laissez refroidir à température ambiante.
- Versez la crème de framboise dans la coque, décorez de quelques feuilles de menthe. Servez immédiatement, accompagné du reste de framboises (soit 140 g).