Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A vos tabliers les gourmands

Des bonnes recettes pour émoustiller vos papilles !

Petits choux farcis aux pommes vanillées

Publié le 6 Août 2013 par A vos tabliers les gourmands in Dessert, Allégée, Pommes, Vanille

Pour 4 personnes.

Ingrédients

4 pommes

1/2 gousses de vanille

30 g de fécule de maïs

30 g de farine fluide

40 g de beurre allégé à 41% de matière grasse

25 ml d'eau

1 pincée de sel

2 œufs entiers

100 g de ricotta

4 cuil. à café d'édulcorant en poudre

60 g de chocolat noir pâtissier

C'est partis !

  • Lavez, pelez et découpez les pommes en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec un verre d'eau et la gousse de vanille fendue et grattée. Faites cuire à feu doux à couvert jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. Retirez la gousse de vanille et laissez refroidir.
  • Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7-8).
  • Tamisez la farine et la fécule de maïs. VErsze le beurre en morceaux, 25 ml d'eau et le sel dans une casserole, puis portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, cessez la cuisson. Versez la farine et la fécule tamisées en une seule fois et mélangez vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois. Le mélange gonfle et une boule se détachant de la casserole se forme. Si cela ne se produit pas spontanément, mettez de nouveau sur feu très doux et remuez jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment sèche pour se détacher de la casserole. Hors du feu, ajoutez 1 œuf et mélangez-le complètement à la pâte avant d'ajouter le second. Vérifiez la consistance de la pâte : elle doit être assez ferme et souple.
  • Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dressez les choux à l'aide d'une poche à douille lisse ou de deux cuillères à café. Espacez bien les choux. Enfournez à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes. Les choux sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés et gonflés. Laissez refroidir sur une grille.
  • Ôtez délicatement le chapeau des choux à l'aide d'un couteau-scie. Mélangez la compote de pommes vanillée avec la ricotta et l'édulcorant. Garnissez la partie inférieure des choux de cette préparation et refermez avec le chapeau.
  • Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre doucement avec une cuillère à soupe d'eau au bain-marie. Nappez les choux de chocolat fondu et dégustez immédiatement.
Commenter cet article