Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A vos tabliers les gourmands

Des bonnes recettes pour émoustiller vos papilles !

Tartelettes aux fraises allégées

Publié le 6 Août 2013 par A vos tabliers les gourmands in Dessert, Allégée, Fraise

Pour 4 personnes.

Ingrédients

300 ml de lait écrémé

2 cm de gousse de vanille

2 jaunes d’œufs

3 cuil. à café d'édulcorant en poudre spécial cuisson

25 g de fécule de maïs

400 g de fraises

Pour la pâte brisée :

30 g de fécule maïs

30 g de farine fluide

30 g de beurre allégé à 41% de matière grasse

3 cuil. à soupe d'eau

C'est partis !

  • Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
  • Préparez la pâte dans un saladier en mélangeant la fécule de maïs, la farine, le beurre mou et l'eau à l'aide d'une fourchette. Déposez sur une planche à pâtisseriecet divisez en 4. Etalez chaque pâton en forme de cercle. Chemisez 4 moules à tartes individuels de papier sulfurisé et déposez les cercles de pâte. Piquez le fond des tartes à l'aide d'une fourchette. Enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir.
  • Mettez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée, puis laissez infuser hors du feu. Mélangez les jaunes d’œufs et l'édulcorant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule maïs tamisée. Versez le lait sans la gousse de vanille sans cesser de remuer. Portez la préparation sur le feu en remuant, jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettez la crème vanillée dans un bol et laissez refroidir.
  • Lavez puis équeutez les fraises, découpez-les en deux dans le sens de la longueur. Répartissez la crème vanillée sur les 4 fonds de tarte, puis déposez les demi-fraises sur la crème.
Commenter cet article